Comment les jouets inspirés de la pédagogie Montessori favorisent le développement de votre enfant

Comment les jouets inspirés de la pédagogie Montessori favorisent le développement de votre enfant

Comment les jouets inspirés de la pédagogie Montessori favorisent le développement de votre enfant

Chaque parent veut offrir le meilleur à son enfant. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut le couvrir de jouets. La voie à suivre pour nous, parents, est plutôt la pédagogie Montessori, du nom de la docteure italienne Maria Montessori, dont la devise est « aide-moi à faire tout seul ». Concrètement, il s'agit de préparer pour l'enfant un environnement dans lequel il peut réussir seul les activités de la vie quotidienne (par exemple, avoir une étagère à sa hauteur, disposer d‘une tour d'apprentissage dans la cuisine, ...) et de lui offrir des jouets qui le développent de manière ludique. Comment précisément ?

Motricité globale

Équilibre, dextérité, coordination des mouvements : la motricité globale comprend tous ces éléments. Aller fréquemment s’entraîner dehors (dans un parc de jeux, dans les bois, ...) est certes important, mais, surtout en hiver, pour l’exercer, les jouets moteurs se révèlent d’une grande aide. Et peu importe lequel : un triangle de motricité Pickler, une bascule ou un toboggan qui peut également servir de mur d'escalade. Sur tous ces jouets, les enfants font travailler les muscles de leurs jambes, de leurs bras et les muscles abdominaux, très importants pour acquérir une bonne posture corporelle.

Motricité fine

La motricité fine est localisée dans l'hémisphère dominant du cerveau, tout comme la parole. Ainsi, faire bouger ses doigts et ses mains est essentiel pour la vie. Vous trouverez sur nos maisonnettes de nombreuses activités permettant de faire travailler les doigts : des charnières, des roues dentées ou encore des labyrinthes moteurs.

Maisonette - Insertion du puzzle

Se préparer à la vie quotidienne

Maria Montessori a affirmé que les enfants sont naturellement curieux et que, par conséquent, les jouets ne doivent pas seulement être utilisés pour s'amuser, mais qu'ils peuvent également permettre aux enfants d'apprendre à maîtriser les activités quotidiennes de manière ludique. Vous trouverez donc sur les tableaux d'activités des fermetures à glissière, des pressions ou encore une chaussure à lacets pour apprendre à faire ses lacets. Quant aux tours d'apprentissage, elles sont un excellent compagnon pour les plus petits.

Tour d’apprentissage multifonctions 5 en 1

Développer les sens

Parce que les jouets inspirés de la pédagogie Montessori sont colorés et ont des formes ou des surfaces différentes, ils développent naturellement les sens, notamment la vue et le toucher.

Frères et sœurs qui coopèrent

Compétences sociales et raisonnement logique

En jouant, les enfants apprennent également à se concentrer, à faire preuve de patience et de détermination, et grâce à certaines pièces de jeux, ils commencent aussi à comprendre le principe de cause à effet (par exemple, en appuyant sur un interrupteur, on éteint une lumière).

Des produits

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés