Un outil ludique pour accompagner le développement de la motricité fine de votre enfant: la maisonnette éducative BusyKids!
Un outil ludique pour accompagner le développement de la motricité fine de votre enfant: la maisonnette éducative BusyKids!
Un outil ludique pour accompagner le développement de la motricité fine de votre enfant: la maisonnette éducative BusyKids!
En tant que psychomotricienne, je suis toujours à la recherche de matériel et d’outils ludiques à utiliser en séance avec les enfants que je reçois.
Aujourd’hui, je souhaite vous présenter la maisonnette éducative en bois de BusyKids, un outil polyvalent qui stimule le développement de la motricité fine de l’enfant, tout en restant ludique et attrayant!
Qu’est-ce que la maisonnette éducative?
Cette maisonnette en bois compote plus de 30 activités éducatives et sensorielles. Chaque face, ainsi que son toit, sont conçus pour offrir des défis adaptés aux enfants. Vous pouvez y retrouver des jeux de formes, des systèmes de serrures, des engrenages, une ardoise pour dessiner et bien d’autres éléments interactifs!
Sa conception en bois et sa finition sécurisée en font un jouet durable, esthétique et adapté aux petites mains des enfants. Vous pouvez d’ailleurs retrouver plusieurs couleurs sur le site, il y en a pour tous les goûts!
Quels intérêts moteurs et cognitifs pour l’enfant?
En manipulant les petits éléments présents sur la maisonnette (tels que les verrous, les boutons et les engrenages), l’enfant sollicite et améliore la précision et la coordination de ses gestes fins. Les textures variées (bois, tissu, rouleau en poils…) présentes sur la maisonnette apportent en plus une stimulation sensorielle!
Ces activités fines renforcent également sa force et sa dextérité au niveau des doigts, ce qui sera très utile plus tard pour l’écriture. L’ardoise intégrée sur le toit de la maisonnette permet également à l’enfant de gribouiller ou de dessiner avec des craies.
Les jeux de formes et de manipulation permettent également à l’enfant de coordonner ses gestes avec ce qu’il voit et perçoit (prémices de la géométrie!).
Au niveau cognitif, ces différentes activités encouragent la résolution de problèmes, la réflexion et l’apprentissage. Par exemple, ouvrir une serrure ou associer une forme à son espace approprié, demande à l’enfant de regarder, de réfléchir et de tester ses hypothèses. Ainsi, en jouant librement avec cette maisonnette, l’enfant apprend à explorer, à essayer, à réussir… ou à échouer et à recommencer!
Pour quels âges?
Cette maisonnette est intéressante à partir de 12 mois, quand l’enfant commence à s’intéresser aux jeux sollicitant les coordinations fines, les encastrements, les constructions… Elle peut être utilisée plusieurs années, elle plait énormément aux enfants (jusqu’à 8/10 ans!) dans mon cabinet. Les plus jeunes exploreront librement les différents éléments et pourront même jouer dedans (comme une cabane !), tandis que les plus grands prendront davantage le temps d’explorer et de résoudre les activités plus complexes (boutons, lacets…) qui stimulent leur curiosité et leurs compétences émergentes.
Mon avis de psychomotricienne
La maisonnette éducative BusyKids fait maintenant partie intégrante de mes séances auprès de mes petits patients qui l’adore. C’est un excellent choix pour les parents souhaitant proposer à leur enfant un jouet à la fois amusant, éducatif, durable et stimulant le développement psychomoteur!