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Les conseils d’une physiothérapeute pour faire de l'exercice sur nos jouets

Les conseils d’une physiothérapeute pour faire de l'exercice sur nos jouets

Les conseils d’une physiothérapeute pour faire de l'exercice sur nos jouets

Les faits parlent d'eux-mêmes : le nombre d'enfants en surpoids ou obèses est en constante augmentation. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 39 millions d'enfants de moins de 5 ans (en 2020) et 340 millions d'enfants et d'adolescents de 5 à 19 ans (en 2016) sont en surpoids. Par rapport à 1975, la prévalence du surpoids et de l'obésité chez les enfants et les adolescents est passée de 4 % à 18 % en 2016. Et cette augmentation a été aggravée par l'épidémie de COVID-19.

Nous, en tant que parents, sommes bien conscients de l'importance du mouvement pour les enfants. C'est pourquoi nous avons commencé à travailler avec la physiothérapeute tchèque Marketa Muchová. Nous lui avons donné, à elle et surtout à ses deux enfants (3 et 6 ans), notre bascule d‘équilibre à tester. Comme vous pouvez le lire ci-dessous, elle peut être utilisée pour une foule d'exercices qui divertiront et entraîneront les muscles des enfants.

Physiothérapeute Markéta Muchová

Avec la bascule d‘équilibre, les enfants renforcent les muscles du centre du corps.

« La bascule d‘équilibre nous a séduit, moi et mes enfants, dès le premier instant. Ils l'utilisent tous les jours. Parfois, ils entraînent clairement leur équilibre, parfois ils jouent simplement avec, et en même temps, ils font aussi du sport

La bascule d‘équilibre est un outil formidable pour exercer l’équilibre. Avec les positions d’équilibre, les enfants stabilisent les articulations de tout leur corps. C’est particulièrement bénéfique pour le renforcement des muscles du tronc et l'activation des muscles de la voûte plantaire. Ce qui est formidable, c'est que les enfants sont actifs même quand il fait mauvais et qu'on ne passe pas beaucoup de temps dehors. »

Quelques idées d‘exercices sur la planche à bascule

Recommandations de la physiothérapeute Markéta Muchová :

  • Pour des raisons de sécurité et pour mieux solliciter les muscles de la voûte plantaire, il est important de s'exercer pieds nus.

  • Si votre enfant souffre d'un problème locomoteur et que vous n'êtes pas tout à fait sûr de pouvoir bien effectuer les exercices, faites-les vérifier par un physiothérapeute.

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