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Que doit savoir un enfant avant de commencer l'école primaire ?

Que doit savoir un enfant avant de commencer l'école primaire ?

Il est de plus en plus fréquent qu'un enfant de trois ans soit capable d'utiliser une tablette, mais souvent, à l'âge de six ans, il a encore du mal à s'habiller ou à faire ses lacets. Que faire ? Voulez-vous que votre enfant réussisse mieux ? Qu'il soit bien préparé à l'école et que cette nouvelle étape de la vie ne soit pas un parcours du combattant ? En tant que parents, nous vous conseillons d'impliquer les enfants dans les activités ménagères de tous les jours, de leur laisser le temps de s'améliorer dans une tâche et de leur offrir des jouets intéressants.

Exercer sa motricité fine en faisant ses lacets

Dans cet article, nous avons brièvement détaillé ce qu'un enfant devrait être capable de faire avant d'entrer à l'école primaire et, plus important encore, nous avons ajouté des conseils sur la façon d'utiliser nos jouets pour éduquer votre enfant de manière amusante.

Quelles compétences pour les enfants qui vont à la maternelle ?

  • Parole - l'enfant fait des phrases simples, il doit être capable de décrire ses expériences et le monde qui l'entoure. Il doit être capable de se présenter et de dire bonjour.

  • Une motricité globale et fine plus précise - peut sauter, lancer, courir, s'arrêter, changer de direction, enfiler des perles, découper du papier, ...

  • Développement de la pensée analytique - l'enfant comprend les relations, les liens, les différences et les similitudes entre les éléments. Il maîtrise la catégorisation, la généralisation et comprend les relations de cause à effet.

  • Graphomotricité, dessin - l'enfant peut imiter les formes de base, ses dessins de personnages contiennent les éléments importants.

  • Raisonnement logique - peut deviner, par exemple, une énigme simple.

  • Il peut se concentrer pendant au moins 5 à 10 minutes.

  • Sociabilité - l'enfant est capable de passer du temps avec d'autres personnes que ses parents, de coopérer avec d'autres enfants, de partager et de respecter les règles.

  • Une appréhension plus réaliste du monde - différencier les désirs et les envies de la réalité.

  • Respecter les règles d'hygiène.

  • Orientation dans l'espace - l'enfant qui va à la maternelle peut décrire ce qui est devant, derrière, à gauche, à droite.

  • Gestion émotionnelle - parvient partiellement à contrôler son comportement et ses émotions, apprend à gérer la frustration.

Apprendre l'horloge à l'aide du cadran

Comment nos jouets aident-ils l'enfant à se préparer à l'école ?

Maisonnettes

Grâce à son grand nombre d'éléments inclus, la maisonnette en bois est le jouet idéal pour préparer l'entrée à l'école. Par exemple, sur le tableau noir, l'enfant exercera ses capacités graphomotrices, tandis qu'en jouant avec les portes et les fenêtres, il développera son esprit d'analyse ; en fait, toutes les activités entraînent constamment la motricité fine, celle des doigts par exemple. En outre, plusieurs enfants peuvent facilement jouer en même temps dans la maisonnette, ce qui renforce l'interaction sociale.

Jouets à moteur

Les jouets moteurs, qu'il s'agisse de triangles de Pikler, de bascules, de toboggans ou de planches d’activités, permettent non seulement d'exercer la motricité globale et de créer naturellement un rapport positif au sport, mais sont également un excellent moyen de développer l'interaction sociale, par exemple, car l'enfant doit apprendre à attendre son tour.

Cubes et planches d’activités

En jouant avec les poussoirs ou les roues des cubes et des planches d’activités, l'enfant améliore sa motricité fine, exerce sa concentration et sa patience et développe son esprit d'analyse.

Tour d'apprentissage

La tour d’apprentissage s'inspire des principes de la pédagogie Montessori, dont la devise est « Aide-moi à faire moi-même ». La tour d’apprentissage enseigne ainsi de manière significative l'autonomie et renforce la sociabilité (l'enfant peut déjà gérer de nombreuses activités sans l'aide de ses parents).

 

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