Achetez-en 1, obtenez le 2ème à -20%!
Chambre d'enfant et jouets Busy-kids

Conseils pour l’aménagement d’une chambre d’enfant

Conseils pour l’aménagement d’une chambre d’enfant

Ameublement de la chambre d’enfant : que choisir ?

Vous voulez offrir à votre enfant une belle chambre, celle que vous n’avez pas eue vous-même lorsque vous étiez enfant ? Vous n’avez pas besoin de payer des architectes d’intérieur, vous pouvez le faire vous-même. Nous vous recommandons simplement de ne pas en faire trop avec les couleurs et de choisir des meubles et des équipements qui aideront votre enfant à être autonome, afin qu’il se sente vraiment chez lui dans sa chambre.

Créer des zones pour des activités individuelles

Même si la chambre d’enfant est petite, essayez de créer une zone de repos et de jeu et, idéalement, une zone de lecture et de création. Votre enfant sera ainsi plus calme, car il saura mieux où trouver les choses. En termes d’espace, il est recommandé d’utiliser le plus grand espace comme coin jeux et d’utiliser non seulement le sol, mais aussi les murs

Choisissez l’éclairage en fonction des zones mentionnées. Une lumière blanche et chaude (jaune pâle à orangée) convient à la zone de repos pour favoriser la détente et le sommeil, tandis qu’une lumière blanche et vive est plus appropriée pour le coin lecture, apprentissage ou création pour stimuler l’activité.

NOS CONSEILS :

Dans le coin lecture → bibliothèque et chaise. Dans le coin jeux → ensemble d’escalade, bascule ou triangle pickler.

Équipez-vous de meubles évolutifs

En tant que parents, nous savons très bien qu’un enfant veut faire beaucoup de choses par lui-même. Nous vous conseillons donc de l’y encourager en choisissant bien l’ameublement de sa chambre. Concrètement, il s’agit de choisir des meubles qui correspondent à sa taille afin qu’il puisse manipuler lui-même ses jouets, ses livres et autres choses. Et si quelque chose est en hauteur, une tour d’apprentissage ou un marchepied peut se révéler être un excellent partenaire.

Pour pratiquer le dessin et les autres activités artistiques, nous vous recommandons d'acheter l’ensemble table et chaise de croissance. Cela permettra à votre enfant de ne pas se pencher lorsqu'il dessine et, surtout, de prendre de bonnes habitudes pour l'école. Notre chaise de croissance plus haute lui permettra également de s'asseoir correctement et pourra être utilisée à table pour manger ou sur un plus grand bureau.

Parce que nous sommes proches de la pédagogie Montessori, qui repose justement sur le principe "Aide-moi à faire moi-même", nous avons commencé à fabriquer des étagères basses et des bibliothèques. Grâce à elles, votre petit bout peut prendre le livre ou le jouet qu’il veut tout seul, et vous pouvez ensuite lui montrer comment le remettre à la même place. Vous lui apprenez ainsi naturellement à ranger.

Choisissez des couleurs neutres, les accessoires donneront de la vie.

Bien sûr, au fur et à mesure que votre enfant grandit, ses goûts changent, mais cela ne veut pas dire que vous devez changer complètement la chambre de votre enfant tous les deux ans. Si vous choisissez une peinture neutre (blanc, gris clair, beige) et que vous la meublez en blanc ou en bois brut, elle aura fière allure, qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant ou d’adolescent. Utilisez des autocollants, des coussins, des boîtes en tissu, des poignées de meubles ou des tapis pour l’égayer, bref, des accessoires qui ne coûtent pas très cher et qui donnent quand même de la vitalité à l’espace.

 

UN DERNIER CONSEIL : dans les chambres pour les tout-petits et les enfants en âge d’aller à l’école maternelle, n’oubliez pas de cacher les prises. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de lampes sur pied dans la chambre, car l’enfant pourrait les faire tomber sur lui.

Des produits

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés