Visite guidée de la maisonnette éducatif BusyKids
La forme
Les chiffres
La maisonnette BusyKids est un jouet de motricité en bois qui « grandit » avec les enfants pendant leurs premières années. Un bon exemple est celui des plaquettes mobiles avec chiffres, où le développement de la motricité fine et celui de la pensée logique vont de pair. Tout d’abord, les petits-bouts d’un an s’amuseront de la façon dont les plaquettes tournent (ça rentre dedans et ça ressort), puis ils examineront les couleurs et enfin, vers l’âge de trois ans, ils commenceront à s’intéresser à ce qui est écrit sur les plaquettes. Ils peuvent aussi commencer à compter directement car sur les plaquettes, il y a le nombre de points correspondant au chiffre. Les jeunes écoliers peuvent également s’entraîner avec les plaquettes à chiffres.
L’interrupteur
… S’ENTRAÎNER À MAÎTRISER LA LUMIÈRE
En plus de la prise, vous trouverez également un interrupteur à bascule sur le tableau d’activités. Il fait un joli clic à chaque fois que l’on appuie dessus, ce qui plaît vraiment aux enfants. Comme pour de nombreuses autres activités de notre maisonnette, les enfants exercent leurs doigts. Même les bambins d’un an joueront avec l’interrupteur. Ils éprouveront quelques difficultés au départ, mais après un certain temps, ils réussiront certainement. Et en peu de temps, ils vous surprendront en grimpant sur une chaise et en illuminant eux-mêmes le lustre.
La lumière tactile
… UN CLIC ET ELLE S’ALLUME
Quel enfant n’aime pas allumer la lumière ? Et là, c’est tellement facile. Il faut juste appuyer. C’est si facile que même les tout-petits peuvent le faire. Cet élément de jeu exerce la coordination œil-main, nécessaire à toutes les activités manuelles et prépare également à la maîtrise de la lecture et de l’écriture.
La prise
… S’INITIER À LA VIE PRATIQUE PAR LE JEU
Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent apprendre ce qu’ils utiliseront toute leur vie. Oui, il s’agit d’une prise. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de courant dedans. Cependant, il sera excellent pour les filles et les garçons d’apprendre à travailler avec la prise, c’est-à-dire à insérer et à retirer la fiche. C’est aussi une excellente occasion pour les parents d’expliquer dès le début qu’ils ne peuvent pas mettre les doigts dedans. Vous savez, c’est le fruit défendu qui a le meilleur goût, alors mieux vaut prévenir que guérir. Il est très facile d’insérer et de retirer la prise, les enfants s’y intéressent donc dès un an et demi environ. La prise est attachée à un cordon, il n’y a donc aucun risque de la perdre. L’activité de la prise entraîne la dextérité manuelle et enseigne la concentration.
La chaîne
… ET LES DOIGTS FILENT À TOUTE ALLURE
Croiriez-vous que même avec une chaîne ordinaire, il est possible pour un enfant de deux ans d’inventer autant d’activités ? Non seulement il peut la tirer vers le bas et vers le haut, de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison, mais comme elle a de petits boucles, on peut aussi y placer des petits bâtons ou y enfiler une ficelle fine. Vers l’âge de cinq ans, quand les enfants essaient déjà de maîtriser une aiguille avec un fil, la chaîne peut alors servir d’aide à l’apprentissage de la « couture ». Dans toutes ces activités, la dextérité des doigts est améliorée, ce qui est profitable pour l’écriture et le dessin.
La fleur qui tourne
… ROTATION ET COMPTAGE DE POINTS
Elle ne sent peut-être pas, mais qu’est-ce qu’elle tourne bien ! Il s’agit là d’une fleur rouge-rose, que les enfants, dès l’âge d’un an, peuvent faire tourner et ensuite, quand ils sont en âge d’aller à l’école maternelle, compter - il y a neuf points sur la fleur. Cet élément développe la pensée logique et la motricité fine.
Le cordon avec un nœud
… VIVE LES NŒUDS D’APPRENTISSAGE
Nouer et dénouer des nœuds, enfiler de grosses perles, attacher des pinces à linge. Toutes ces activités peuvent être pratiquées par des enfants vers l’âge de trois ou quatre ans, et ce cordon tressé épais les initiera à cela. Il est assez long et les extrémités sont scellées pour qu’elles ne s’effilochent pas. Il est aussi possible de remplacer le cordon par une autre corde ou un ruban afin que les enfants puissent se familiariser avec d’autres types de matières. En jouant avec une corde, les doigts bougent et le lien œil-main est renforcé, ce qui est important pour la maîtrise ultérieure de l’écriture et de la lecture. Si vous placez une corde plus longue dans les trous, les écoliers peuvent également apprendre différents types de nœuds et de boucles.
Le boulier avec des formes
… COMPTER ET APPRENDRE LES FORMES LE TOUT EN UN
Vous connaissez certainement tous le boulier classique qui comporte des boules de couleur. Dans notre maisonnette interactive, nous avons aussi un petit boulier, mais nous l’avons amélioré. Il comprend des plaquettes de bois de formes différentes. De cette façon, les tout-petits peuvent d’abord sentir les formes, et lorsqu’ils seront un peu plus grands, ils pourront les nommer et les compter. Jouer avec le boulier développe la perception sensorielle, le raisonnement logique et fait même travailler les doigts.
Le rouleau pelu
… DES SENSATIONS TACTILES À TOUTE VITESSE
Pour un développement optimal de chaque enfant, il est bon que tous les sens soient développés. Le sens phare de cette activité, le rouleau pelu, est le toucher. Les enfants apprécient non seulement de le tourner rapidement, mais aussi qu’il soit si doux. Cela peut être une bonne préparation à caresser des animaux. Le rouleau divertira les enfants d’un an et les enfants plus âgés qui pourront se défier pour voir qui peut le faire tourner le plus rapidement. Avec un peu de dextérité, le rouleau peut être bougé de l’intérieur de la maisonnette.
Le puzzle à encastrement
… APPRENDRE LES FORMES ET LES COULEURS DE MANIÈRE LUDIQUE
Sur l’autre moitié du toit de la maisonnette se trouve un puzzle à encastrement avec huit formes géométriques (étoile, rond, croix, cœur, triangle, carré, hexagone et losange), qui constituent en même temps des paires de couleur. Quatre couleurs de base (bleu, vert, jaune et rouge) sont utilisées, celles que les enfants distinguent en premier. Les pièces à insérer sont suffisamment grandes, il n’y a donc aucun risque d’ingestion et il y a également moins de chance de les perdre. Ce puzzle à encastrement coloré aide à développer la motricité fine et l’apprentissage des couleurs. Les enfants s’y intéresseront à partir d’un an à peu près, même si bien sûr ils ne pourront pas insérer correctement les pièces dès le début. Mais plus tard, vous verrez leur excitation quand ils y parviendront. Les enfants plus âgés, à partir de deux ans, apprennent ainsi à nommer les formes et les couleurs, ils forment des paires de couleurs et, plus tard, ils peuvent également dessiner ces formes.
Le réveil
… APPRENDRE LES CHIFFRES ET L’HEURE
Vous voulez apprendre à votre enfant les nombres de base et plus tard lui expliquer comment lire l’heure ? Vous n’êtes pas obligé d’acheter une horloge en papier. Dans la maisonnette éducative BusyKids, il y a un grand réveil gravé au laser pourvu de deux aiguilles mobiles bicolores. Les enfants de trois ans y apprendront les chiffres, et plus tard vers l’âge de cinq ans, le réveil sera un bon coéquipier pour comprendre les secrets du quart, de la moitié, des trois quarts et de l’heure pile. Le réveil développe non seulement la pensée logique, mais donne également à l’enfant l’occasion d’avoir ce sentiment important de prendre des décisions indépendantes. Par exemple, il peut convenir avec sa mère que lorsque les aiguilles sont dans une certaine position, il peut lancer un conte de fées par lui-même.
Les roues à engrenage
… ÇA TOURNE, ÇA TOURNE ET ÇA TOURNE...
Il suffit de mettre le doigt dans le trou pour que les roues tournent. Ce n’est pas un hasard siles roues à engrenages sont si populaires dans les jouets didactiques et les jouets de motricité. Les enfants adorent tout simplement tourner et, qui plus est, les roues développent la motricité fine ainsi que la pensée sensorielle et logique. Dans notre maisonnette multifonctionnelle, nous avons quatre roues de tailles et de couleurs différentes, dont deux sont percées de trous. Bien sûr, les petits brin d’homme feront tourner les roues non seulement par les trous, mais encore plus fréquemment par les extrémités dentées. Les enfants dès l’âge d’un an s’amuseront avec cette activité, tandis que les plus grands apprendront ce qu’est un engrenage en essayant de vérifier que la petite roue tourne plus vite que la grande.
Les lignes de motricité
… UNE HISTOIRE DE VAGUES, DE TRIANGLES ET DE CRÉNEAUX
Vous avez un petit explorateur à la maison ? Alors lancez-le à la découverte de nos lignes de motricité. Les lignes de motricité se composent de trois longues pistes de formes différentes. Les tout-petits à partir d’environ un an et demi surferont sur les vagues, escaladeront les triangles et les créneaux. Les lignes de motricité peuvent être contrôlées des deux côtés, ainsi les enfants peuvent ensuite s’affronter et voir qui peut réaliser le parcours le plus rapidement. Les lignes de motricité augmentent la dextérité des doigts et les petits explorateurs apprennent également les couleurs et les formes de manière ludique.
Le tableau
… PARFAIT POUR DESSINER
La moitié du toit de la maisonnette se compose d’un tableau noir et en dessous se trouve une longue bordure pour déposer les craies. Nous ajoutons à la maisonnette un paquet de craie. Les instructions rédigées en alphabet cyrillique ne doivent pas vous effrayer, l’explication en est simple - le concept de la maisonnette a été inventé en République tchèque. Nous avons délibérément choisi un tableau à craies noir et non un tableau blanc pour les feutres. Avec les feutres, les petits enfants s’en mettent souvent plein les mains et les vêtements, ils sont plus difficiles à effacer et sèchent généralement rapidement (vous le savez certainement, les enfants ne referment pas toujours les feutres). Le dessin suscite généralement l’attention des enfants vers l’âge de 18 mois environ, mais l’intérêt pour le tableau vient plus tard, lorsque le dessin lui-même devient plus intéressant qu’écraser ou cacher la craie à divers endroits. En dessinant, les enfants développent leur créativité, leur imagination et leur habileté graphomotrice.
Les boutons
… UNE PRÉPARATION À L’AUTONOMIE
Bien qu’il n’y paraisse pas, à nous adultes, boutonner et de déboutonner n’est pas une tâche facile. Il s’agit de coordonner les yeux et les mains et de savoir comment le faire. Ne vous fâchez pas si votre enfant de maternelle arrache son pull boutonné sans le déboutonner. Peut-être n’a-t-il pas encore eu l’occasion de « se battre » avec des boutons pour de faux. Nous l’avons expérimenté avec nos enfants. C’est pourquoi nous avons placé un tissu léger et ample avec deux gros boutons sur la maisonnette pour que boutonner et déboutonner soit plus facile. Ensuite, une fois que l’enfant a acquis le bon geste, il sera mieux à même de faire face à l’habillage proprement dit. Travailler avec des boutons développe la dextérité des doigts et enseigne la concentration comme la patience. De plus, comme le tissu est suffisamment lâche, il servira de panier pour insérer de petits objets, ce qui permet aux enfants d’exercer encore plus leur motricité fine.
Les fermetures éclair
… JE PEUX M’HABILLER SEUL
Bleu et rouge. Il ne s’agit pas de la paire de timbres mauriciens, le Maurice bleu et le Maurice rouge, mais de deux fermetures éclair. Chacune a une structure légèrement différente, l’une est fine, l’autre plus épaisse, mais les deux exigent la même chose : patience, coordination et dextérité manuelle. Les enfants à partir de deux ou trois ans environ veulent commencer à s’habiller seuls et les fermetures éclair de notre tableau d’activités sont un excellent outil pour s’y entraîner à l’avance calmement.
Les boucles
… UN ENTRAÎNEMENT DE LA FORCE DES DOIGTS
Salopettes, sacs à dos, ceintures. Il y a des boucles partout et elles mettent en difficulté les petits enfants. Or ce n’est pas un passage obligé. Ils peuvent ici s’exercer sur deux boucles en plastique sur l’un des panneaux d’activités de la maisonnette. Une boucle s’ouvre par une pression sur les côtés, l’autre doit être insérée à l’intérieur. Parce qu’il faut plus de puissance pour presser, cette activité convient aux filles et aux garçons à partir de trois ans environ. Ils renforcent leurs doigts, apprennent la concentration et la patience et exercent également leur cerveau, car il ne s’agit pas seulement de savoir comment la replacer correctement.
La chaussure à lacer
… POUR S’ENTRAÎNER À NOUER SES LACETS
La chaussure à lacer, l’une des activités Montessori les plus populaires, ne pouvait pas manquer dans notre maisonnette interactive. Grâce à elle, avant de commencer la maternelle, les enfants apprendront calmement à passer les lacets à travers les trous, et plus tard vers la quatrième et la cinquième année, ils formeront également les boucles et feront le nœud final. Et lorsque la chaussure ne les amuse plus, le lacet peut être entièrement retiré et utilisé, par exemple, pour enfiler des perles ou pour attacher des jouets au bout de ce serpent. Il n’y a pas de limites à l’imagination et, comme vous le savez très bien, les enfants sont incroyablement imaginatifs. Lorsqu’ils jouent avec des chaussures à lacer, les enfants engagent à la fois la tête et les mains et, surtout, ils se préparent à la vie pratique.
Le velcro
… UNE FORMATION PRATIQUE À L’ÉCOLE MATERNELLE
Qui ne voudrait pas d’un enfant indépendant, qui n’a pas besoin d’aide dès la maternelle, n’est-ce pas ? Et bien, il suffit de peu. Donnez-lui la possibilité de pratiquer ces activités habituelles à l’avance. C’est pourquoi nous avons placé une chaussure avec des lacets, des boutons, des boucles mais aussi du velcro sur la maisonnette. Les enfants âgés d’environ un an et demi s’intéressent au « collage et décollage » et ils y activent magnifiquement leurs doigts.
Les boutons-pressions
… RENFORCER LES DOIGTS
Dans cette activité, les enfants se creusent d’abord la tête pour trouver comment tourner le bouton-pression pour le fermer, et une fois qu’il est dans la bonne position, il leur faut encore utiliser correctement les doigts. Pour fermer et ouvrir la pression, il faut avoir plus de force, cette activité conviendra mieux aux enfants d’âge scolaire.
Les fenêtres
... OUVRIR ET FERMER ENCORE ET ENCORE
Rires, cris, bavardages. C’est ainsi que nos enfants se sont amusés à jouer aux deux fenêtres. Et nous pensons qu’il en sera de même pour vos bambins. Les ouvrir, les fermer constamment, se faire des clins d’œil et s’observer, jeter des jouets à l’intérieur et à l’extérieur, c’est tout simplement très amusant. Et comme il existe deux types de loquets sur les fenêtres, les petits explorateurs développent de manière ludique la motricité fine et la pensée logique. Le plaisir de simplement ouvrir et fermer les fenêtres sera apprécié par les petits, puis à partir de deux ans environ il sera temps de « batailler » avec les loquets. Ceux qui trouvent que verrouiller la porte de l’extérieur est un jeu d’enfant peuvent alors s’introduire à l’intérieur de la maison, sortir la main et essayer de le faire dans une position plus défavorable.
Les portes à deux battants
… MÊME UNE FLEUR PEUT ÊTRE VERROUILLÉE
Tout comme chaque maison qui se respecte a une porte, la maisonnette de nos enfants en comporte une aussi. Ce sont de grands battants, ils s’ouvrent de l’extérieur comme de l’intérieur, et c’est par eux que les petits curieux pénètrent dans la maison. La porte est décorée de deux fleurs coulissantes qui peuvent également être actionnées de l’extérieur et de l’intérieur. Mais attention, déplacer des fleurs ne sert pas qu’à entraîner ses doigts. En effet, lorsque les fleurs sont placées dans une certaine position, la porte est verrouillée. L’enfant apprend dans quelle position les fleurs doivent être positionnées pour que la porte soit verrouillée ou déverrouillée. Si les plus petits peuvent surtout ouvrir et fermer la porte, les enfants à partir de deux ans environ commenceront à se familiariser avec cet astucieux verrouillage à fleur.