9 façons de divertir les enfants lorsque vous êtes en télétravail ?

Si vous travaillez à la maison et que vous avez un enfant (ou même plusieurs enfants), vous savez très bien à quel point ça peut être une corvée de travailler tout en faisant du « babysitting ». Évidemment, à notre époque moderne, il est plus facile d'allumer la télévision ou de mettre un téléphone portable ou une tablette entre les mains de votre enfant, mais il existe d'autres façons de faire qui permettent de n’utiliser les gadgets électroniques qu'occasionnellement, lorsque vous avez vraiment besoin de vous assurer d’être tranquille pendant une réunion de travail.

Une petite fille lit des livres pour enfants

Bien entendu, le programme dépend de l'âge de l'enfant et de son état de santé. Toutefois, nous espérons que les 9 conseils suivants vous aideront à proposer à votre enfant des activités intéressantes pendant les heures de télétravail et à surmonter plus facilement ces journées souvent difficiles.

1er conseil : une bonne organisation

Cela ne signifie pas que vous devez planifier chaque minute pour votre petit compagnon à l'avance, mais cela vaut la peine de réfléchir à la manière de distraire votre enfant et d'acheter éventuellement du matériel à cet effet. Nous recommandons d'alterner les activités organisées (avoir quelque chose de tout prêt à portée de main, comme une fiche pédagogique) et les moments où vous laissez votre enfant jouer seul.

 Balançoire et tableau double face

2e conseil – un jouet en remplace un autre

Vous pensez que plus vous entourerez votre enfant de jouets, plus il jouera longtemps et plus longtemps vous aurez l'esprit tranquille ? Ce n'est pas tout à fait vrai. Il est préférable de proposer quelques jouets, puis de les reprendre et d'en proposer des nouveaux. Dans une surabondance de jouets, l'enfant perd son attention et paradoxalement joue moins. Si vous avez plusieurs enfants à la maison et qu'il y a des disputes pour les jouets, le fait d'utiliser des sabliers et d'établir des règles avec eux concernant l'emprunt de jouets a bien fonctionné chez nous.

3e conseil : de l’exercice – le parcours d‘obstacles

Même si vous travaillez à la maison, donnez à votre enfant l‘occasion de faire de l'exercice, si important pour son développement. Avec le triangle de Pickler, la bascule et la planche à double face ( sur laquelle on peut glisser ou grimper), vous pouvez créer un super parcours d‘obstacles qui amusera votre enfant pendant des dizaines de minutes. Vous pouvez également y ajouter un parcours sensoriel pieds nus, une corde à sauter ou des ballons.

Le parcours d‘obstacles

4e conseil : les planches d’activités, les jeux de construction

Des blocs de construction et des planches d'activités variés pour exercer la motricité fine permettront également à votre enfant de s’amuser pendant longtemps. Comme vous pouvez le voir sur cette page, il y a environ 30 activités sur notre maisonnette en bois qui vont divertir votre enfant, entraîner sa coordination œil-main et aussi lui apprendre la patience, car, pour faire bref, il ne peut pas tout faire en même temps.

5e conseil : créer

La peinture est une activité très populaire à la maison, mais vous pouvez également proposer à votre enfant d'autres activités créatives : modeler avec de la pâte à modeler, plier ou couper du papier, enfiler des perles... Il y a aussi, dans le même genre, le sable cinétique et les perles à repasser.

Créer sur notre swing

6e conseil : un abri

Les enfants adorent avoir leur petit coin à eux. Mais vous n'avez pas besoin d'acheter des tentes spéciales pour enfants. Vous pouvez simplement fabriquer un abri à l'aide d'une table et d'une grande couverture. Notre maisonnette en bois est également une excellente cachette pour les petits. Et pour que votre enfant profite pleinement de son séjour dans son abri, nous vous recommandons de lui donner une lampe de poche😊

7. Jouer à quelque chose

Les enfants aiment imiter les adultes et jouer à quelque chose de précis. Vous ne vous tromperez donc certainement pas si vous achetez à votre enfant un costume et un équipement pour une activité en particulier. Une fois de plus, il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes. Les enfants aiment utiliser des objets ménagers ordinaires et faire preuve de créativité. Par exemple, pour lui permettre de jouer au célèbre jeu de la marchande, donnez à votre enfant quelques objets de la cuisine et utilisez une bascule d’équilibre comme comptoir.

8. Des livres

Même s'il existe aujourd'hui des téléphones portables, des tablettes ou des liseuses, ils ne peuvent certainement pas remplacer les livres classiques et les livres accordéons. Les enfants ne se contentent pas de les feuilleter, mais, ils peuvent construire des bâtiments avec les livres à couverture rigide. Par ailleurs, certains livres sont interactifs - ils comportent des sons, des lumières, des images en 3D ou des pages qui ne sont lisibles que si elles sont éclairées.

Lire dans le Triangle de Pickler

9e conseil : les fiches pédagogiques

Si votre enfant est un peu plus âgé (à partir de 3 ans), vous pouvez préparer des fiches pédagogiques pour lui. Un grand nombre d'entre elles peuvent être téléchargées gratuitement sur Internet : il ne vous faudra donc que quelques instants pour les préparer.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés